×

Intitulé : Formation de consultant-Saison 3

Thématique : ingénierie de l’intervention du consultant, outils et méthodes

VAE : Certification professionnelle

Effectif max : 10

Effectif des formateurs : 3

Profil des formateurs :

    • Experts en Qualité et Formation
    • Expert en Ingénierie Conseil
    • Expert en Banque Finance
    • Expert en Management Organisationnel/Stratégie

Durée : 28h

Prochaine session : 19 janvier 2019

Dans un monde de changements constants et de forte concurrence, la réussite des organisations, des entreprises et des gestionnaires dépend de plus en plus de l’accompagnement de leurs prestataires de conseil.

Ainsi, la consultance se situe maintenant au cœur des activités du management moderne.

La plupart des personnes qui se lancent ou souhaitent se lancer dans la réalisation d’une mission de conseil, font très souvent face à des difficultés au niveau de la démarche d’intervention du consultant, au niveau de la structuration de l’offre de consultation et en fin au niveau du choix des outils et méthodes d’intervention.

En général, les appels d’offre de consultation sont souvent très complexes à analyser pour un débutant. De plus, comprendre le besoin d’une entreprise, le diagnostiquer et en proposer une solution de manière rationnelle demande de la pratique.

La plus grosse difficulté réside au départ dans le choix du domaine d’expertise. Très souvent les gens se lancent dans un domaine et pour une offre en fonction d’une première expérience, ils perdent de vue que chaque projet est unique et une consultation étant un projet, elle est de ce fait unique. Ce qui importe de ce fait c’est l’approche, la méthode et le résultat, pas le fond ou l’expérience.

Ce métier qui n’a pas d’ordre ou de référentiel déontologique (par opposition aux autres consultants sur le fond tels que : avocats, architectes, experts comptables…), attire de plus en plus des personnes à cause des forts gains qu’il génère aux prestataires.

Malgré toutes les difficultés méthodologiques, rédactionnelles, organisationnelles qu’elles rencontrent, de nombreuses personnes se lancent de manière autodidacte dans la consultance. Par la force des épreuves elles vont plus ou moins acquérir une démarche professionnelle.

Le besoin en formation de consultant est de plus en plus élevé aujourd’hui. Les personnes concernées dans la majorité des cas sont celles qui ont déjà une grande expérience professionnelle en entreprise et qui souhaiteraient la partager avec d’autres en contrepartie d’un gain. On retrouve également les personnels exerçant déjà dans le domaine qui veulent seulement renforcer leurs compétences.

Le cabinet GMS Consulting, cabinet d’ingénierie conseil et certification internationale œuvre depuis 2009 déjà dans la formation aux métiers de la prestation de service intellectuel.

Avec la participation de ses partenaires, il organise une action de formation de consultant : ingénierie de l’intervention du consultant, outils et méthodes.

Cette formation de consultant est conçue pour acquérir les bonnes pratiques du métier de consultant interne ou externe à l’entreprise quelque soit le secteur d’activité ou la nature de la prestation. Elle est centrée spécialement sur la structuration d’une mission de conseil, la procédure de réponse, la méthodologie d’intervention (ingénierie de l’intervention du consultant), le choix des outils et les méthodes appropriées ; mais également sur les méthodes de commercialisation de l’activité du conseil, comment se valoriser et valoriser son offre.

En participant à ce parcours, vous repartirez avec un ensemble d’outils méthodiques et des techniques directement applicables en entreprise et dans toute organisation.

La démarche présentée est la base même des missions du conseil que ce soit dans la finance, la formation, l’audit, le marketing et pour des consultations internationales des organismes et programmes.

Les exercices et les cas pratiques, jeux de rôle se feront sur les domaines suivants : Ingénierie conseil, Conseil en finance et établissements de microcrédit, Ingénierie de la formation, management stratégique, organismes internationaux.

L’accès à la formation est ouvert à tous, consultant débutant, cadre d’entreprise, promoteur de cabinet, étudiants, chômeurs, personnels de cabinets conseil. L’admission à la formation est soumise à la décision du chargé d’étude et de la formation.

La formation se fait soit en e-Learning pour les personnes ne disposant pas de temps ou de possibilité de se trouver sur le site de formation, et en présentiel pour les personnes disponibles.

La formation se fait en 4 jours, deux weekends pour les personnes souhaitant la faire en présentiel soit 28 heures de cours.

La formation se fait en 10 jours pour les personnes souhaitant la suivre en e-learning soit 3h/jr et 3 fois/semaines.

La certification internationale ICPF&PSI, vous offre la possibilité de vous valoriser dans trois métiers au choix selon vos spécialisations.

Les modules du parcours de formation sont regroupés en 4 grands thèmes, qui peuvent être suivis indépendamment. Ces sous-ensembles constituent chacun une étape validante du parcours. Ils s’intègrent harmonieusement dans des parcours de développement des compétences métier, pour renforcer l’autonomie et gagner en efficacité.

 

 

  • Acquérir les compétences en ingénierie de l’intervention du consultant.
  • Situer le cadre d’intervention d’une mission de conseil
  • Initialiser la mission
  • Analyser la situation existante
  • Préconiser pour mettre en œuvre
  • Acquérir les compétences fondamentales pour communiquer efficacement.
  • Mettre en pratique une vision systémique, interactionnelle et stratégique d’une situation problématique dans un groupe et une entreprise.
  • Décoder les dynamiques des organisations avec les jeux de pouvoir et de communication et comprendre la systémique des relations et des groupes avec la théorie organisationnelle de Berne.
  • Commercialiser les activités du consulting

Devant l’absence d’un modèle de référence pédagogique, nous allons utiliser une approche très innovante en Afrique en mettant en place l’Atelier Projet Conseil (APC), qui est une démarche d’expérimentation par « approximations successives ».

Le fonctionnement de l'APC, repose sur l'idée que la connaissance n'est pas quelque chose de donné mais un « construit », sans cesse susceptible d'être réagencé, restructuré.

L'Atelier Projet Conseil offre au stagiaire la possibilité d'élaborer son offre de services de conseil et de la valider sur le terrain et en salle, avec les feedbacks que lui délivrent l'animateur et les autres stagiaires. C'est une approche pédagogique centrée sur la construction et l'opérationnalisation du projet du stagiaire. Ainsi, l'APC constitue un véritable microsystème d'apprentissage du métier de conseil.

L'évaluation s'effectuera selon le mode du contrôle continu. À l'issue de chaque module, le participant sera évalué sur la base de la qualité de sa participation, la résolution d'une étude de cas, d'un exercice pratique ou d'une simulation. Suivant l'option choisie, l'évaluation donnera droit à une attestation de participation ou un certificat de consultant :

Option 1 : Le participant se verra délivré une attestation de participation à chaque séminaire suivi avec ponctualité et assiduité.

Option 2 : En plus des attestations délivrées pour chaque séminaire (Cf. les conditions en option 1), le participant recevra une attestation de participation au programme de formation de conseil.

Option 3 : La réussite du passage devant le jury d'évaluation donne droit à l'obtention du certificat de consultant. Le participant ne pourra prétendre à ce certificat de consultant (délivré à l'issue de la journée d'évaluation par le jury composé des représentants de GMS Consulting, de l’ICPF&PSI et de Pedagogy Agency, que s'il passe avec succès un minimum de quatre modules. À défaut, il lui sera délivré une attestation de participation au programme de formation de consultant et formateur.

Pour toute autre information concernant les débouchés, la certification, les coûts, bien vouloir nous écrire à saleservice@geconsultingcm.com en nous faisant parvenir votre cv pour recevoir votre devis. Tél : 699819216 / 653872734

HAUT