×

Management des Projets

Certaines études récentes révèlent que 34 % des projets que nous initions sont abandonnés et n’atteignent point leur maturité. Il en est de même pour beaucoup d’entreprises fermées avant l’étape de croissance. Ces projets engloutissent avec eux des tonnes de matériaux divers, des heures de dur labeur et surtout d’importants moyens financiers. Par ailleurs, 43 % des projets initiés aboutissent soit hors délais, soit avec une qualité approximative et/ou un dépassement de budget. Il s’en déduit que seulement 23 % des projets tiennent vraiment leurs promesses.
L’aboutissement d’objectif projet constitue un goulet d’étranglement pour les porteurs de projets que pour les mangers. Cause d’une mauvaise compréhension dû à un manque de compétence interne/externe des acteurs. La nécessité d’améliorer la probabilité d’atteinte des objectifs des projets ou des entreprises implique donc une méthodologie et des normes bien connues malgré les aléas du terrain. Il peut aussi s’agir d’une assurance qualité que l’on est en droit d’attendre ou d’atteindre.
Cette démarque tant qualitative que quantitative constitue notre cheville ouvrière issue d’une grande expérience dont nos consultants et experts font preuve au quotidien surtout en matière d’organisation.
Cette dimension conforte ici notre capacité de nous rendre attentifs aux exigences des entreprises et porteurs de projets. Nous sommes à l’écoute des clients et conscients que seule la synergie issue des échanges illuminera leur sentier vers la réussite des missions retenues.
GMS Consulting manifeste son engagement aux porteurs de projets par les études conduisant au montage du business plan, le suivi et l’évaluation.

Suivre une formation
en Management de Projet

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE-CHEF DE PROJETS/MANAGER DES PROJETS ET PREPARATION AU PMP

Cette formation offre une solution pratique aux défis quotidiens de la gestion de projet.

Dans un monde de changements constants et de forte concurrence, la réussite des organisations des entreprises et des gestionnaires dépend de plus en plus de leur capacité à bien choisir, planifier et gérer leurs projets.

Ainsi, la gestion de projets se situe maintenant au cœur des activités du management moderne.

La demande en formation certifiant en management des projets est de plus en plus élevée aujourd’hui. Les personnes concernées dans la majorité des cas sont celles travaillant, soit dans des projets d’organismes internationaux installés dans des zones de crise ou d’urgence humanitaire, soit dans des programmes de développement dans des zones retirées ou en périphérie, soit dans des entreprises privées avec un emploi de temps chargé.

L’analyse de leurs besoins nous a permis de relever des points de similitudes dans les sollicitations. Il ressort que pour la grande majorité, ils souhaitent bénéficier d’une formation certifiant  en management des projets, reconnue par leurs structures et sur le plan international ; formation qui pourra leur permettre, non seulement d’occuper des fonctions plus importantes dans la gestion des projets ou dans leurs organisations, mais aussi et surtout, leurs confèrera les compétences standards en management des projets.

La difficulté pour ces personnes réside dans la disponibilité de temps pour satisfaire aux exigences de formation certifiant dans le domaine tels que ceux de la PMI, l’un des organismes leader en la matière. En outre le coût de l’accompagnement n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Pour répondre à ces deux difficultés majeures, le Cabinet GMS Consulting, qui travaillent avec différentes structures et organismes de certification nationale et internationale et qui compte dans son équipe de formateurs, des professionnels certifiés de la PMI et des Experts qualités en Formation, organise la deuxième session de formation en présentiel et en ligne, de chef de projet ou management de projet.

Objectifs

  • Rattacher le projet aux objectifs et orientations de l’entreprise pour impliquer l’ensemble des acteurs.
  • Prendre en charge des projets simples et complexes en s’appuyant sur une méthode et des outils éprouvés.
  • Exploiter et améliorer de manière continue les outils et démarches standards tels : charte, WBS, Plan de projets, Echéancier, Budget, Earn value, Plan qualité et de gestion des risques, Plan d’approvisionnement,
  • Bilan de projets, etc. Utiliser MS Project.
  • Savoir mobiliser son équipe et les parties intéressées dans la réussite des objectifs du projet.
  • Se sensibiliser aux bénéfices de l’approche du PMI® (Project Management Institute) et préparer l’une des deux certifications professionnelles : le CAPM ou le PMP.

Personnes Concernées

L’accès à la formation est ouvert à tous ceux, sans condition de diplôme, qui travaillent ou souhaitent travailler dans des projets. Elle concerne surtout, les gestionnaires de projets ou toute personne amenée à conduire des projets. Chefs de projets intermédiaires ayant à professionnaliser leur approche. Chefs de projets expérimentés, formés "sur le tas". Managers opérationnels ayant à conduire des projets à enjeux forts.

 

Présentation du programme

Module 1 : RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Ce module a comme objectif principal de faire réfléchir les participants aux rôles et responsabilités du Chef de projets.

Module 2 : MÉTHODE ET OUTILS

Ce module permet de développer ou de renforcer ses compétences en gestion de projets.

Module 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE PROJET

Ce module permet d’optimiser ses capacités de communication et son leadership pour développer la mobilisation et atteindre les objectifs du projet.

Module 4 : MS PROJECT

Ce module a comme objectif principal de permettre l’exploitation du logiciel MS Project et d’appliquer les GANTT et PERT (à partir d’exercices concrets).

Module 5 : S’APPROPRIER LE RÉFÉRENTIEL DE GESTION DE PROJETS DU PMI

Module 6 : CHEF DE PROJET PMI

Approche pédagogique

La formation privilégie les mises en situation, les études des problématiques des participants ;

  • Questionnaire préalable d’analyse des attentes envoyé au participant avant la formation.
  • L’animateur et le participant définissent les priorités, elles seront traitées dans un ordre logique.
  • Les situations personnelles et les développements sont suivis lors du coaching téléphonique.

Durée de la formation :50heures

Effectif maxi : Dix (10)/groupe

 VAE : Attestation de Formation/Certificat

Matériel didactique exigé au candidat

  • 1 laptop + Connexion internet
  • Registre + Stylo

Evaluation du candidat

  • Evaluations mi parcours ;
  • Rapport de fin de formation;

Coûts 

  • Inscription : 25 000 FCFA
  • Frais de formation : 375 000FCFA
  • Echéance de paiement : 1, 2 ou 3 tranches
  • Moyen de paiement:
  • Payable en espèce exclusivement auprès des services de la scolarité,
  • Chèque ou dépôt au compte Advans CA-101-006396
  • Orange Money : 699819216 / Mobile Money : 651798939

Documents à  fournir lors de l’inscription

  • Fiche d’inscription à  retirer dans nos bureaux en face du Palais DICKA Akwa ou en ligne
  • Photocopie CNI ;
  • 02 photos 4X4 ;
  • Justification du diplôme le plus élevé ;
  • CV
  • Frais d’inscription : 25 000 F CFA
  • Première tranche des frais de scolarité ;
HAUT