‘‘Parlons QHSE, Parlons Qualité’’ en 10 points

1- Qu'est ce que c'est ?

Le concept ‘‘Parlons QHSE, Parlons Qualité’’, regroupe d'une part, les formations portant sur la mise en œuvre des normes ISO au sein des organisations et d'autre part, l'accompagnement des personnes et organisations vers le processus de la certification, soit de leurs produits soit de l'entreprise afin de les arrimer aux normes internationales.
Les formations dispensées dans le cadre de ce projet sont ouvertes au grand public, aux professionnels et chef d’entreprise conscients de l’intérêt de la qualité et engagés dans le processus de mise en œuvre d’un système qualité basé sur le référentiel ISO.
Ces formations sont organisées sous forme de séminaire, tous les mois, en présentiel dans les deux grandes métropoles (Douala & Yaoundé) du Cameroun, en ligne pour des candidats nomades ou distants des lieux de la formation en présentiel. Nos sessions accueillent des effectifs très réduits dans l’optique d’assurer un suivi rigoureux devant permettre aux participants de maitriser et d’appliquer toutes les notions acquises durant la formation, au sein de leur organisation respective.
Elles préparent les participants n’étant pas en activité, qui aspirent à une carrière dans le management de la qualité, de saisir l’occasion pour se spécialiser afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Elle offre également les pré requis aux participants qui voudraient poursuivre leur parcours vers l’examen de certification ISO. Au terme de la formation, le participant découvrira comment, décrypter une norme, concevoir un projet de mise en œuvre et piloter un processus de bout en bout au sein de l'organisation.


2- Objectif général

Le concept ‘’Parlons QHSE, Parlons Qualité’’, vise à préparer les acteurs capables de concevoir et mettre en œuvre les processus qualité au sein des organisations pour les rendre de plus en plus performantes et compétitives sur le plan international.

3- Qui est concerné ?

Les formations s’adressent à :
- Tout étudiant ayant reçu une formation QHSE et déterminé à mettre en œuvre la norme ISO de façon pratique ; - Tout Chercheur d’emploi en quête d’une qualification professionnelle dans le domaine de la qualité;
- Tout travailleur en fonction ou devant intégrer un département QHSE.
- Tout retraité qui souhaite se reconvertir dans le domaine de la qualité.
- Toute autre personne qui souhaite faire carrière dans le domaine de la qualité.

4- Les parcours de formation

Les parcours de formations portent principalement sur la mise en œuvre et l’audit des processus qualité, afin que vous devenez un :
- Responsable de Mise en œuvre ISO 9001
- Responsable de Mise en œuvre ISO 14001
- Responsable de Mise en œuvre ISO 45001
- Responsable de Mise en œuvre ISO 22000
- Responsable de Mise en œuvre ISO 39001
- Auditeur Qualité basé sur le référentiel ISO 19001
- Responsable des processus 5s ou Kaizen

5- En quoi serez-vous capable

Ces formations outilleront le participant de façon générale sur comment :
- Définir l’objet de l’organisme
- Définir et communiquer la/les politique(s) de l’organisme
- Déployer des objectifs cohérents et mesurables
- Déterminer les processus de l’organisme
- Définir les activités et les séquences des processus
- Définir les responsabilités des processus
- Définir la documentation des processus
- Définir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processus
- Mesurer et améliorer les performances
- Engager le processus d’obtention de la certification ISO

6- Sur le plan opérationnel

• Les compétences développées grâce à ces formations dépendent de la norme ISO étudiée, du niveau initial ainsi que des objectifs que s’est fixé le participant. Cette formation permettra au participant de se familiariser, se spécialiser dans une norme ISO et d’en connaitre toutes les spécificités.
• Si vous êtes un professionnel qui souhaite mettre à jour vos connaissances sur les nouveautés des normes ISO en application dans votre entreprise, nous vous permettrons à partir des nouveaux référentiels, d’étudier les détails des changements.
• Une telle formation sur la mise en œuvre des normes ISO vous outille donc des compétences nécessaires à une bonne évolution professionnelle et à une mise en application juste et efficace des normes ISO dans une organisation.

7- Le profil des formateurs

Les formateurs sont des Consultants et PECB Trainer ayant acquis une grande expérience dans la réalisation de plusieurs projets d’envergure nationale et internationale. Ils conjuguent à la fois la pédagogie et le savoir faire nécessaire qui facilite les échanges entre les participants au cours les séances de formation.

8- Le planning des sessions de formation

Dans le cadre de ‘’Parlons QHSE, Parlons Qualité’’, les formations ont lieu tous les mois en présentiel, Selon le choix des candidats, elles se déroulent de la façon suivante :
- 3 jours d'affilés (7h/séance),
- 3 semaines de cours du soir (3H/séance/3fois/semaine)
- 2 week end - samedi et dimanche-(6H/séance).

9- Les parchemins délivrés

Chaque parcours de formation est sanctionné par une attestation de formation cosignée par un PECB Trainer ou le Responsable du Bureau d’Ingénierie & Etudes et le Directeur Général du cabinet GMS CONSULTING GROUP. Les candidats souhaitant poursuivre vers un parcours de certification internationale ISO recevront au terme de leur parcours, un certificat signé par l’organisme partenaire PECB Canada.

10- Lieux des formations

Les formations ont lieu dans nos bureaux situés dans les deux grandes métropoles du Cameroun (Douala et Yaoundé), dans nos bureaux de représentation situés dans les autres villes de la sous région, ou en ligne pour ceux qui rencontrent des difficultés pour se rendre sur le site de la formation en présentiel.

HAUT