Répondre à un appel d’offre et piloter le projet.

Répondre à un appel d’offre et piloter le projet

Intitulé de la formation : Intervenir comme consultant auprès des entreprises, organismes publics et privés, organisations internationales

Thématique : Répondre à un appel d’offre et piloter le projet.

Contexte :

Beaucoup de personnes, entreprises ou particuliers, ont des compétences pour mener à bien un marché ou répondre au besoin d’un appel d’offre lancé par une entreprise ou une association, une organisation internationale ou un Etat. Cependant, à 80% des cas, elles échouent lorsqu’elles soumissionnent sans avoir la maîtrise de la constitution du document de réponse à l’appel d’offre (offre de service). Certaines préfèrent s’abstenir de se lancer dans la procédure de réponse lorsqu’elles ne sont pas sûres de connaître l’un des promoteurs de l’entreprise commanditaire du marché. D’autres font appel à des cabinets d’expertise pour leur constituer le dossier et même jusque là à 70% de cas, elles échouent surtout, lorsqu’il s’agit d’une offre privée dans laquelle la pertinence de la compréhension du besoin et la méthode de travail compte beaucoup. En général, Il est bien difficile d’atteindre le troisième rang à l’issue du choix des prestataires par les commanditaires.

Répondre à un appel d’offre privé ou public, répondre à un appel à candidature national ou international, répondre à une offre de consultation, répondre à un appel d’offre restreint ; Tout cela nécessite des compétences qui vont au-delà du domaine technique (de la spécialité de l’intervenant), au-delà de l’automatisme des personnes qui « se disent spécialistes des traitements des appels d’offre public », au-delà de la simple expression de solution au problème posé par le commanditaire, il s‘agit des compétences techniques et méthodologiques à la fois en management des projets, markéting, management des équipes, formation, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de la communication. Compétences que seule une formation de consultant peut offrir.

Le Cabinet GMS Consulting Group, organise un séminaire de formation intitulé : Intervenir comme consultant auprès des entreprises, organismes publics et privés, organisations internationales avec pour thématique principale, Répondre à un appel d’offre et piloter le projet.

Objectifs visés :

Cette formation offre au stagiaire les compétences lui permettant de :

  • Analyser et comprendre un appel d’offre (privé, public, consultation, prestation intellectuelle, nationale et internationale);
  • Elaborer et constituer un document de réponse à un appel d’offre (offre de service), privé, public, national, international, prestation de service intellectuel (formation, animation, ingénierie formation, étude, enquête…) ;
  • Monter une offre technique basée sur le management de projets : planification (PBS, OBS, WBS, estimation des charges, élaboration d’échéancier, budgétisation, planning selon GANTT-PERT-MS PROJECT…) ; la réalisation ou l’étude (gestion des équipes, découpage en phase, gestion de la communication, gestion des avancements, recadrage…) ; et enfin la phase post production (livrable, formation).
  • Monter une offre financière mensuelle, annuelle, phase par phase ;
  • Finaliser une consultation (l’entretien de départ et le rapport de fin de travaux).

Sur le plan opérationnel

Cette formation vise à :

  • Fournir un référentiel de travail à tous les acteurs engagés dans les marchés publics, privés, prestations de services intellectuels, consultation, management de projets, études et développement.
  • Offrir la possibilité aux jeunes sans emploi d’acquérir un ensemble de connaissances transversales recherchées par 80% des entreprises et cabinets, leur donnant ainsi l’opportunité de se vendre auprès des entreprises ou sociétés qui sollicitent régulièrement de telles compétences.
  • Elle est une aubaine pour les personnes (travailleurs proches de la retraite, retraités, promoteurs de petits cabinets sans expérience, consultants indépendants, chargés d’étude…) disposant d’une certaine expertise, qui apprendront comment mettre à profit leur expérience dans le domaine de la consultance.

Durée de la formation : 4 jours

Lieux : Dla / Ydé en présentiel ou en ligne pour des candidats distants du lieu de la formation en présentiel ou nomades

Coût :

  • Particulier : 250 000 F CFA
  • Entreprise :Demandez votre devis

VAE : Attestation d'acquis de formation

Profil du formateur : Consultant formateur certifié

 

Je veux un devis

 

HAUT