×

Parmi les métiers qui progressent le plus depuis les années 90, on retrouve celui de Formateur Consultant. C’est un métier à la conjonction de deux mondes ; l’un intellectuel, celui de l’ingénierie et l’autre fondé sur l’engagement physique pour l’animation. Sa pratique nécessite en effet la mise en œuvre combinée de multiples compétences humaines, relationnelles, conceptuelles, organisationnelles ou techniques.

En entreprise, en voulant optimiser le transfert des apprentissages, on s’est aperçu que le métier de formateur était complexe et qu’il fallait en maîtriser au moins les rudiments avant de s’y lancer : analyser les besoins, concevoir des activités de formation, vulgariser son savoir, animer de façon  dynamique et interactive son savoir, donner du feed-back etc. le formateur doit maîtriser la dimension andragogique de la formation.

Les parcours de formation de formateur ou ceux de consultant formateur, permettent aux participants de vivre une expérience de formation modèle en travaillant sur des programmes qu’ils auront à animer. C’est du concret et du pratique. Les participants se dotent d’outils spécifiques de concepteur et formateur, dont la maitrise est nécessaire pour favoriser le transfert des apprentissages. En plus les parcours de formations dotent les stagiaires d’un cadre andragogique portant sur la gestion du climat et des processus d’apprentissage.

Les repères-clés des parcours : la globalité (de la vision à l’action de formation), la transversalité (la combinaison des concepts et modèles), l’efficacité opérationnelle (mise en pratique constante) et la performance (une cohérence entre ce qui est enseigné et ce qu’est le formateur).

Les sessions visent à renforcer l’efficacité, la pertinence et la portée des actions du Formateur ou Consultant formateur, tout en lui permettant de développer son propre style.

Nous offrons 4 cycles de formation dans cette partie dont 3 de formation et un de certification :

  • Un cycle complet formation de Consultant Formateur de 24 jours étalés sur 2 mois (136 h) :

Les formations se déroulent 3 jours consécutifs par semaine, le Vendredi (3 heures, à partir de 18h), le Samedi (7h, à partir de 8h30min) et le Dimanche (7h, à partir de 10h30min) pour un total hebdomadaire de 17 heures.

Elles s’adressent ; aux Cadres fonctionnels, Formateurs, Responsables de formation, Conseillers en formation, Pédagogues, Formateurs internes ou indépendants, Conseilleurs en orientation professionnelle, Animateurs des réseaux professionnels et à tous ceux et celles qui souhaitent s’orienter vers le métier de formateur et possèdent une expertise ou un métier à transmettre aux autres.

La formation s’effectue en alternance et permet ainsi aux professionnels de mettre en pratique tous les éléments appris au cours des séances d’échange en salle.

  • Un cycle complet de formateur de formateur de 12 jours étalés sur 1 mois (68h).

Les formations se déroulent 3 jours consécutifs par semaine, le Vendredi (3 heures, à partir de 18h), le Samedi (7h, à partir de 8h30min) et le Dimanche (7h, à partir de 10h 30min) pour un total hebdomadaire de 17 heures.

Elles s’adressent à tous ceux ou celles qui ont une expérience professionnelle avérée et qui exercent l’une des responsabilités suivantes : Chargés de formation, Chefs de projet formation, Responsable pédagogique, Responsable de formation, Formateur, Formateurs occasionnels, Responsables RH, Cadre opérationnel, Conseiller en formation, Animateur pédagogique, Manager.

  • Cycle de Module indépendant et thématique d’une durée maximale de 5 jours.

Ce parcours de formation s’effectue en plusieurs jours consécutifs d’une durée chacun de 7 heures pour un total maximum de 35 heures, pour une session en fonction du contenu du programme de cours.

Ces formations sont destinées à toutes les personnes engagées dans la formation, la formation d’adultes, des chefs de projet formation, celles qui veulent renforcer leurs capacités, enfin pour toutes les personnes du milieu qui estiment que certains points du programme peuvent apporter un plus à leurs compétences.

Ce parcours de formation vient apporter des aptitudes et connaissances complémentaires à ceux et celles qui rencontrent des difficultés.

Les cours peuvent être personnalisables pour un groupe de personne.

  • Le cycle de formation vers la certification internationale ICPF&PSI d’une durée de 03 jours d’audit, en plus du délai d’élaboration et de présentation du dossier.

Ce parcours vers la certification est dispensé par Pedagogic Agency de France, qui déplace pour l’occasion des Experts en qualité et normes pour la personne physique.

Cette session s’adresse uniquement à toutes les personnes, professionnelles du milieu ayant déjà :

  • Suivi un programme de formation dans l’un des métiers à certifier ou, de la formation et de la prestation de service intellectuel ;
  • Une expérience d’au moins 6 mois en tant que Formateur ou Consultant formateur ;
  • Une expérience professionnelle quel qu’elle soit à faire valoriser en acquis d’expérience
  • Des connaissances académiques suffisantes pour produire un projet professionnel à soumettre à l’audit de certification.

Le candidat pourra valoriser 3 métiers sur son certificat.

HAUT