×

L’objectif général de ces sessions de formation est de permettre aux stagiaires ou aux participants d’acquérir les compétences d’intervention et de collaboration indispensables au consultant pour donner de nouveaux débouchés à ses compétences. Il ne s’agit pas d’apprendre un nouveau métier, mais bien de valoriser son expérience autrement. Du diagnostic stratégique à la conduite du changement, en passant par la conduite d’entretiens ou l’animation de groupes, le cursus apporte aux participants trois grands atouts :

  • La capacité de mener à bien des missions ;
  • Des qualités de communiquant renforcées ;
  • Une productivité et une réactivité optimisées.

Nous offrons 4 cycles de formation dans cette partie dont 3 de formation et un de certification :

  • Un cycle normal de 32 jours étalés sur 4 mois :

Les formations se déroulent 2 fois par semaine, le Samedi et le Dimanche, 5h/jour, pour un total de 160 heures. Elles sont destinées uniquement aux professionnels du consulting en Cabinet ou Consultant indépendant, aux travailleurs avec au moins 10 années d’expérience professionnelle, à tous ceux ou celles qui ont des compétences et une expérience professionnelle avérées et qui pourraient être valorisées par une certification au titre de Consultant Niveau 1 certifié Expert ( plus de 10 années  de pratique du métier), Consultant Niveau 1 certifié Confirmé ( Entre 5 et 10 années de pratique du métier) et enfin, Consultant Niveau 1 certifié Agréé( Entre 06 mois et 5 années de pratique du métier).

La formation s’effectue en alternance et permet ainsi aux professionnels de mettre en pratique tous les éléments appris au cours des séances d’échange en salle. Elle permet surtout à ceux des travailleurs qui n’ont pas encore d’expérience dans le métier de consultant d’acquérir les 6 mois d’expérience nécessaire à la soumission de leur candidature à l’examen de certification international.

Ces sessions viennent répondre aux difficultés d’authenticité d’expérience qu’on les professionnels africains en général et camerounais en particulier. L’on ne s’attribuera plus simplement et individuellement le titre d’Expert. Un audit de la profession à prouvé que sur 1000 Experts recensés en Afrique, seulement 12 ont réellement le titre d’Expert.

  • Un Cycle condensé de 16 jours étalés sur 4 mois.

Ici, les formations ont lieu deux fois toutes les deux semaines, le Samedi et Dimanche. 6 heures par jour pour un total de 96 heures. Ce parcours de formation est destiné uniquement aux travailleurs et fonctionnaires de plus de 42 ans. Cette formation accélérée et personnalisable permet ainsi au futur consultant de poursuivre son activité professionnelle ou personnelle en parallèle avec la session.

L’objectif ici est d’aider le travailleur à opérer une reconversion professionnelle et de devenir consultant ; il commencera par être « un consultant occasionnel » pendant qu’il est encore actif, puis à la fin de sa carrière il pourra être « un consultant à temps plein » et ainsi entamer une nouvelle vie professionnelle : l’après-salariat. Cette transition progressive lui facilitera son intégration dans le milieu et lui permettra de gravir tous les échelons de Consultant ou Formateur et au moment de la retraite d’obtenir le titre d’Expert de niveau II.

Les travailleurs pourront ainsi capitaliser sur leur expérience pour continuer de s’épanouir dans leur engagement professionnel sans perdre de temps.

Les débouchés qu’offre ce parcours pendant et à la fin de la formation sont importants. Déjà grâce à la certification, le participant bénéficie de la maîtrise de l’ingénierie de la formation et celui de formateur ; à ce niveau il peut déjà intervenir auprès de nombreuses organisations qui vont solliciter ces compétences, comptant parmi les certifiés actuellement rares dans le domaine, il ne manquera pas d’ouvrages. Les honoraires de prestation sont fixés à un minimum de 100 000 frs CFA la journée de 5 heures. En plus, étant reconnu comme Consultant Formateur international, l’entreprise dans laquelle il exerce va régulièrement solliciter ses compétences pour animer des formations. En outre, étant formé comme consultant et certifié dans son domaine d’expertise, le participant peut intervenir au sein des organisations et entreprises qui sont dans le besoin de ses services. Là également il ne manquera pas de matière, étant labélisé comme Expert, le champ de développement de ses compétences est vaste.

  • Cycle de Module indépendant et thématique d’une durée maximale de 5 jours.

Ce parcours de formation s’effectue en plusieurs jours consécutifs d’une durée chacun de 7 heures pour un total maximum de 35 heures pour une session en fonction du contenu du programme de cours.

Ces formations sont destinées à toutes les personnes engagées dans une carrière de consulting, celles qui souhaitent se lancer dans le métier, celles qui ont des difficultés à être performantes dans le métier, celles qui veulent renforcer leurs capacités, enfin pour toutes les personnes du milieu qui estiment que certains points du programme peut apporter un plus à leurs compétences.

Nous avons remarqué que beaucoup de personnels de cabinets conseil ne sont pas formés. Dans la plupart des cas, ce sont des personnes formées sur le tas. Elles disposent certes des compétences dans des disciplines, ces compétences sont nécessaires dans la pratique, mais insuffisantes en réalité. Il suffit de visiter simplement les offres de formations ou les offres d’emploi émises par les cabinets, d’un œil expert, vous verrez des lacunes dans l’utilisation des termes techniques propres à la profession, des difficultés dans la présentation des offres, des contradictions dans la présentation des profils recherchés.

Ces manquements sont retrouvés dans tous les cabinets que nous avons recensés au Cameroun.

Ce parcours de formation vient apporter des aptitudes et connaissances complémentaires à ceux et celles qui rencontrent des difficultés.

Les cours peuvent être personnalisables pour un groupe de personne.

  • Le cycle de formation vers la certification internationale ICPF&PSI d’une durée de 03 jours d’audit, en plus du délai d’élaboration et de présentation du dossier.

Ce parcours vers la certification est dispensé par Pedagogic Agency de France, qui déplace pour l’occasion des Experts en qualité et normes pour la personne physique.

Cette session s’adresse uniquement à toutes les personnes, professionnelles du milieu ayant déjà :

  • Suivi un programme de formation dans l’un des métiers à certifier ou, de la formation et de la prestation de service intellectuel ;
  • Une expérience d’au moins 6 mois en tant que Formateur ou Prestataire de Conseil ;
  • Une expérience professionnelle quel qu’elle soit à faire valoriser en acquis d’expérience
  • Des connaissances académiques suffisantes pour produire un projet professionnel à soumettre à l’audit de certification.

Le candidat pourra valoriser 3 métiers sur son certificat à titre d’exemple :

Un candidat auditeur interne en gestion avec 10 ans d’expérience en conseil et audit et 3 ans comme animateur de formation en audit, il sera certifié comme « Consultant Expert auditeur interne en gestion » et comme « consultant formateur agréé ».

Les professionnels qui ont donc plusieurs casquettes dans la pratique du métier peuvent soumettre trois de leurs casquettes pour la certification.

HAUT