PRECIS SUR LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Rappel : le DIPLOME ; le CERTIFICAT ; la QUALIFICATION : Eléments de différences
Une confusion existe souvent autour de ces trois notions dans la tête des candidats inscrits ou qui souhaitent s’inscrire à un parcours de formation. Formation diplômante, qualifiante, certifiante, il y’a de quoi se perdre dans le secteur de la formation professionnelle tant les expressions sont diverses. Cette confusion se situe généralement au niveau de l’intérêt, de l’importance et de l’utilité de chacun de ces documents dans le milieu du travail et de l’emploi. De nombreuses formations sont de nos jours proposées pour aider les individus à développer leurs connaissances et aptitudes professionnelles. Elles sont proposées pour se conformer aux besoins spécifiques des individus et pour découler sur un titre, un certificat ou un diplôme entre autres. Toutefois, ces formations ne s’équivalent pas. Il est donc utile pour les candidats de bien les distinguer afin d’opérer le choix approprié à leurs besoins et/ou aspirations.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes vous permettent d’obtenir un diplôme défini et validé par arrêté ministériel et reconnu sur le marché du travail. Elles permettent à un salarié de reprendre ses études dans le cadre de la formation continue. Les finalités de la formation diplômante La formation diplômante va permettre à la personne concernée d’acquérir une spécialisation, voire une double compétence. Dans le même temps, ce dernier pourra poursuivre son activité professionnelle grâce à des horaires adaptés Ces formations ont principalement pour intérêt, de permettre une évolution de carrière au sein de l’entreprise ; de changer de travail ; d’effectuer une réorientation professionnelle. Elles sont souvent très demandées dans par les DRH lors de l’évaluation des compétences.

Les formations Qualifiantes

Les formations qualifiantes sont des formations à visée professionnelle suivies dans le cadre de la formation continue. Elles s’adressent à tout public et pas nécessairement à un public déjà actif. Elles aboutissent à un titre qui atteste de la qualification du bénéficiaire. Elles engendrent des connaissances avérées sur une activité précise. Elles peuvent être reconnues par les conventions collectives d’une branche. Les finalités de la formation qualifiante Elles visent une utilisation immédiate dans la sphère professionnelle à travers le développement de compétences ou de qualifications nécessaires à la bonne conduite du poste de l’intéressé. Ces formations ont principalement pour objectif d’être immédiatement opérationnelles.

Les formations Certifiantes

Les formations certifiantes sont des cursus courts à visée professionnelle, réservées à un public déjà dans la vie active. Elles apportent des compétences sur un métier précis, et non des connaissances pluridisciplinaires, comme les diplômes. Elles sont conçues par et pour les entreprises et, peuvent constituer un sésame pour l’emploi ou l’évolution de carrière Les finalités des formations certifiantes Les formations certifiantes sont appréciées des recruteurs car leur enseignement est en phase directe avec les besoins des entreprises d’une branche donnée. Elles ouvrent en général la voie à une promotion en interne pour le salarié ou un emploi pour les demandeurs d’emploi les personnes en reconversion.

A QUOI SERT LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ?

La certification professionnelle est délivrée par un jury d’experts propre à un corps de métier. Elle est adossée à un référentiel métier et reconnu dans le milieu de l’entreprise.
D’après Wikipédia, « Une certification professionnelle est la reconnaissance, par une attestation matérialisée, d’une maitrise professionnelle par une autorité identifiable. Il s’agit d’un ensemble homogène et cohérent de compétences. Le bloc de compétence s’apparentant à une activité ou un domaine d’activité précis. » Les certifications professionnelles sont des « repères majeurs participant à une amélioration du signalement des compétences et constituent des indicateurs de qualification et de capacités à occuper un emploi. Elles concourent ainsi à la sécurisation des parcours et de l’évolution professionnels »
Quelle est l’importance de la certification professionnelle ?
La certification professionnelle permet d’attester officiellement que celui qui la passe détient les compétences pour 5 finalités principales :
- Exercer un métier précis et présent sur le marché de l’emploi avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donnée. Au Cameroun par exemple, Voir LOI N°2018/010 du 11 JUILLET 2018 REGISSANT LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU CAMEROUN) ;
- Exercer une activité ou une partie de métier dans une branche particulière ;
- Obtenir une nouvelle fonction, un nouveau poste de travail ou une promotion ;
- Accéder à un niveau de salaire déterminé ;
- S’enrichir d’un nouveau métier ou changer de métier et de savoir-faire.
La démarche d’acquisition de la certification professionnelle au Cameroun Pour acquérir une certification professionnelle, le candidat devra suivre un parcours de formation courte durée (de 4 à 6 mois).
Après une évaluation écrite, et sur la base du procès-verbal des notes obtenues, le candidat devra présenter devant un jury d’experts reconnus de la profession, un rapport d’étude pratique effectuée en entreprise, sur la base d’un référentiel de métier définissant les fondamentaux d’usage et de pratique ayant cours dans le métier. L’attribution de la certification professionnelle après acceptation de l’étude par le jury s’effectue par lasignature du titre (certificat), remis ou envoyé au bénéficiaire.

Parcours de certification professionnelle

HAUT