La mise place d’un système de management en PME ou en collectivité a une durée estimée de 6 mois à 18 mois. En effet, la durée de l’accompagnement qualité variera en fonction du contexte et de la taille de l’organisation. De plus, les moyens de l’entreprise, modifieront la proposition faite par notre cabinet. Par exemple, si l’entreprise affecte des ressources humaines au projet de certification qualité la durée peut être réduite : assistante administrative, assistante qualité, responsable qualité, …
Dans le cadre des accompagnements que nous réalisons, nous ne souhaitons pas dépasser les 18 mois pour une mise en place. Cela afin d’éviter un essoufflement de la démarche auprès des collaborateurs. En effet, le besoin d’obtenir une certification ou le label avec un accompagnement qualité est important pour la réussite du projet. De plus, si la durée de ce projet excède 18 mois, le risque démobilisation et de rejet de la démarche est augmenté.
Un audit est donc à prévoir maximum 18 mois après le lancement de l’accompagnement qualité. L’accompagnement qualité peut être à la demande pour :
- Un accompagnement à la certification ou labellisation initiale ;
- Une réalisation d’une gestion externalisée du système Qualité (mise à disposition de ressource) ;
- Une mise en œuvre d’une politique qualité ;
- Une réalisation du plan d’action ;
- Une mise en place du plan d’auto-contrôle et du plan de surveillance ;
- Une aide à la mise en œuvre des consignes qualité ;
- Un appui technique visant à résoudre les non conformités ;
- Une analyse de la satisfaction client ;
- Un accompagnement à la mise en place et au suivi d’indicateurs.
- Une réalisation des audits internes ;
- Une mise en œuvre des audits fournisseurs ;
- Un accompagnement lors des audits de certification ;