Intitulé : Législation camerounaise, prévention et gestion du contentieux au sein des entreprises non conventionnelles (ONG, Institutions internationales, Associations, etc.)
Type : Formation Spécialisée
Réf : SGCG12
Date : 11-14 Avril 23
Lieu : Yaoundé
Le processus de recrutement est une des missions les plus importantes d’une entreprise. Qu’elle ait en son sein un service RH ou pas, l’entreprise devra maîtriser les conditions nécessaires à l’embauche et à l’intégration d’une nouvelle recrue si elle veut être performante et faire du profit.
En général, le choix de ceux qu’on charge du recrutement, se fait sur des critères dont l’accent est mis sur les compétences techniques liées à l’utilisation des outils de recrutement (entretien, CV, lettre de motivation…) et, sur les techniques de sélection et d’analyse des candidatures. L’on confie la rédaction des contrats de travail (s’il y’en a d’écrit) à un cabinet juridique et l’on se contente juste de le faire signer par les parties engagées dans le processus.
Peu sont celles des parties prenantes engagées dans ce processus qui, s’attardent réellement sur la compréhension de la relation synallagmatique et contractuelle qui les liera. Très souvent, elles disposent de faibles connaissances dans l’application du droit du travail, surtout sur son volet pratique.
Pourtant, le contrat de travail est le socle de la relation entre un employeur et son employé. Que les parties ne l’interprètent pas de la même manière, peut engager des conséquences désastreuses dans la suite de leur collaboration.
Pour pallier ces manquements, il est important pour les organisations, de renforcer de façon régulière les capacités de toutes les personnes impliquées dans la gestion des relations contractuelles en particulier dans :
L’enjeu est simplement de créer des conditions pour éviter à l’entreprise d’avoir un taux de rotation de personnel très élevé et de faire des pertes considérables liés aux conflits au travail.
Cette bonne interprétation des contrats de travail, et cette bonne compréhension de la relation employeur-employé renforcera le lien entre les différentes parties et partant, permettra à l’organisation d’être soudée et d’accroitre ses performances.
Les objectifs généraux
Les objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Cette formation s’adresse idéalement aux :
A l’issue de cette journée, le participant :
Au sortir de ce deuxième jour de formation, le participant sera édifié sur :
Au terme de cette journée, le participant aura acquis des connaissances approfondies sur :
A l’issue de cette journée le participant :
Le défi que les directions RH doivent relever est de contribuer à la performance de l’entreprise. Cette performance passe par un climat sein dans l’entreprise. Le renforcement des capacités dans la compréhension de la relation contractuelle entre l’employeur et le salarié vise à gagner en efficacité et performance. Il est la solution qui rassemble tous les outils nécessaires pour réduire le turn-over, Gérer efficacement la carrière des employés ainsi que les conflits qui peuvent en résulter ;
Le gain de temps permis par exemple, pourra alors être réinvesti dans des projets à plus forte valeur ajoutée.
Outils didactiques
Matériel bureautique