Intitulé : RH-Faciliter et réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs

Type : Formation Spécialisée

Réf : SGCG19

Durée : 02 jours

description

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui mettent les efforts et les moyens dans le processus de recrutement. Les CV de leurs nouvelles recrues correspondent en tous points aux exigences des postes et aux attentes de l’entreprise. Mais concrètement, sont-elles vraiment opérationnelles et prêtes à s’investir dans leurs nouvelles missions ? Malheureusement, la phase d’intégration est trop souvent sous-estimée et notamment, une des clés de ce parcours : la formation initiale.

Pour le nouveau collaborateur, la formation initiale conditionne la réussite de son intégration au poste. Pour l’entreprise, la formation initiale et continue permet de fidéliser le collaborateur à long terme. C’est pourquoi le processus d’intégration est fondamental : il faut lui accorder du temps et de la préparation. Ce parcours de formation répond bien aux objectifs d’imprégnation du nouveau collaborateur qui rêve d’un meilleur cadre d’épanouissement au sein de votre organisation.

En général, le choix de ceux qu’on charge du recrutement, se fait sur des critères dont l’accent est mis sur les compétences techniques liées à l’utilisation des outils de recrutement (entretien, CV, lettre de motivation…) et, sur les techniques de sélection et d’analyse des candidatures. L’on confie la rédaction des contrats de travail (s’il y’en a d’écrit) à un cabinet juridique et l’on se contente juste de le faire signer par les parties engagées dans le processus.

Peu sont celles des parties prenantes engagées dans ce processus qui, s’attardent réellement sur la compréhension de la relation synallagmatique et contractuelle qui les liera. Très souvent, elles disposent de faibles connaissances dans l’application du droit du travail, surtout sur son volet pratique.

Pourtant, le contrat de travail est le socle de la relation entre un employeur et son employé. Que les parties ne l’interprètent pas de la même manière, peut engager des conséquences désastreuses dans la suite de leur collaboration.

Pour pallier ces manquements, il est important pour les organisations, de renforcer de façon régulière les capacités de toutes les personnes impliquées dans la gestion des relations contractuelles en particulier dans :

  • La Maitrise des règles de fonctionnement de la relation contractuelle salarié/employeur ;
  • L’amélioration de la performance, le rendement et le succès de l’entreprise en réduisant au maximum des pertes d’argent;
  • Le renforcement des compétences managériales et organisationnelles dans l’entreprise afin de limiter le stress, les conflits, les discriminations, les grèves, etc. 
  • L’amélioration des conditions de travail et le climat social en entreprise.

L’enjeu est simplement de créer des conditions pour éviter à l’entreprise d’avoir un taux de rotation de personnel très élevé et de faire des pertes considérables liés aux conflits au travail.

Cette bonne interprétation des contrats de travail, et cette bonne compréhension de la relation employeur-employé renforcera le lien entre les différentes parties et partant, permettra à l’organisation d’être soudée et d’accroitre ses performances.

Objectifs de la formation

Les objectifs généraux

  • A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les valeurs et la culture de l’organisation
    • Expliquer la stratégie de l’entreprise
    • Analyser le contexte d’embauche
    • Appliquer les comportements facilitants pour une bonne intégration
    • Mettre en place un poste de travail fonctionnel
    • Définir des objectifs opérationnels SMART
    • Concevoir un livret d’accueil et utiliser le retour d’expérience (REX)
    • Mettre en oeuvre un accompagnement adapté
    • Développer un positionnement de manager-coach
    • Evaluer les connaissances et les acquis en fonction du référentiel métier.
  •  contentieux.

Public visé

Cette formation s’adresse idéalement aux :

  • Personnels des ressources humaines des PME, des Grandes entreprises, des administrations publiques, entreprises publiques, parapubliques, privées, organisations internationales (Directeur/Responsable des ressources humaines)
  • Chargé de la gestion des ressources humaines, Assistant RH, Responsable opérationnel, Informaticien…);
  • Directeurs de sociétés publiques, parapubliques et privées,
  • Directeurs et fondateurs des écoles, collèges et universités privées,
  • Managers
  • Toutes catégories de travailleurs ;

Programme de la formation

Module 1 : Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
  •  

Module 2 :Structurer un parcours d'intégration

  • Le rôle de l’intégrateur : entre formateur, mentor et coach
  • La connaissance de l’entreprise : maîtriser les valeurs / la culture de l’organisation, la stratégie, le contexte d’embauche
  • Les facteurs de bonne intégration : mettre en place des comportements facilitants
  • La préparation d’un poste de travail immédiatement fonctionnel
  • La prise de poste : s’attacher à des enjeux / des missions opérationnelles (objectifs SMART)
  • L’élaboration du livret d’accueil et le recours systématique au REX (retour d’expérience), document standardisé d’objectivation
  •  

Module 3 : Mettre en place un accompagnement adapté et s'assurer de son efficacité

  • Développer son positionnement de manager-coach
    • Tolérance à l’erreur
    • Empathie
    • Maïeutique
  • Utiliser les bonnes méthodes pédagogiques
    • Tutorat
    • APP (Apprentissage Par Problème)
    • Formations traditionnelles
  • Déléguer et contrôler à bon escient : suivre les étapes d’acquisition
  • Organiser la formation pratique par étapes
  • Evaluer l’état des connaissances et les acquis nécessaires en fonction du référentiel métier du poste occupé
  • Outils :
    • La grille de profil / compétence et le descriptif de poste
    • La grille d’activité / réalisation
    • L’auto-évaluation
  • Transformer les situations de travail en socles d’apprentissages
    • Passer de la formation et la résolution de problème à l’opérationnalité
    • La consolidation des comportements professionnels nouvellement acquis
  •  

Module 4 : Travaux pratiques (selon le contexte)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d’entrainement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d’action : rédiger son plan d’action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
  •  

Moyens pédagogiques et techniques

  • Mise à disposition des documents supports au démarrage de la formation ;
  • Supports de formation projetés ;
  • Exposés théoriques ;
  • Traitement de cas concrets ;

Outils didactiques

  • Fiches de présence
  • Supports de formation

Matériel bureautique

Dispositif d’appréciation des résultats de la formation

  • Fiches d’appréciation journalières
  • Suivi collectif et individuel des participants
  • Procès-verbal de fin de formation